fra
BLOGUE
BLOGUE

Situation de l'industrie de la pêche en Chine

10 Oct, 2024 10:07am

La pêche devient peu à peu plus populaire

Selon les statistiques incomplètes d'une organisation, lenombre de pêcheurs à la ligne en Chine est d'environ 160 millions par an, dont 13% dunombre total de pêcheurs de moins de 18 ans, 10% entre 18 et 24 ans et 46 ans% entre 25 et 45 ans. Lenombre supplémentaire de participants dans l'industrie de la pêche en Chine est très important et la tendance générale en matière d'âge présente également un biais évident, les activités de pêchene sont plus la principale ‘brevet’ du milieu-groupes âgés et âgés, mais progressivement à la transformation jeune, à la mode et créative.

Soutien politique de l’État

Ces dernières années, le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, le ministère de la Culture et du Tourisme et l'Administration d'État du patrimoine culturel de Chine ont publié conjointement des documents et des politiques visant à renforcer la protection, l'héritage et la promotion de la culture de la pêche. Il mentionne, entre autres, encourager le développement des industries de la pêche de loisir, de l'expérience de la pêche, de l'hébergement et de l'alimentation et de l'éducation scientifique axées sur la culture de la pêche, et promouvoir leur protection et leur utilisation.

Potentiel de grande taille de marché

Selon les données du rapport de surveillance du développement de la pêche de loisir en Chine (2022), en 2021, le chiffre d'affaires de l'industrie chinoise de la pêche à la ligne et de la collecte de loisirs était de 25,221 milliards de yuans, en baisse de 1,96% année-sur-année. Parmi eux, le chiffre d'affaires de l'industrie de la pêche récréative et de la collecte en eau douce s'est élevé à 21,200 milliards de RMB, en hausse de 0,80.% année-sur-année; le chiffre d'affaires de l'industrie de la pêche à la ligne et de la collecte de loisirs en eau de mer s'est élevé à 4,021 milliards de RMB, en baisse de 14,36% année-sur-année.

Dans le secteur de la pêche récréative et de la collecte d'eau douce, il existe huit provinces avec un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de yuans, dans l'ordre suivant : Hubei, Jiangsu, Anhui, Sichuan, Hunan, Jiangxi, Shandong et Guangdong. Les six premiers sont situés dans le bassin du fleuve Yangtze, avec un chiffre d'affaires de six provinces de 14,817 milliards de yuans, soit 69,89.% du totalnational. Dans l'industrie de la pêche récréative et de la collecte en eau de mer, le chiffre d'affaires du Shandong, du Guangdong et du Liaoning représentait respectivement 46,91 pour cent, 19,50 pour cent et 14,76 pour cent du totalnational.

Des ressources halieutiques abondantes

La Chine possède 3 millions de kilomètres carrés d'eaux juridictionnelles couvrant trois zones climatiques majeures, à savoir les zones tropicales, subtropicales et tempérées, et est riche en ressources biologiques marines. Parmi eux, on trouve denombreux poissons carnivores adaptés à la pêche, comme les vivaneaux, les têtesnoires et les mérous. Il existe plus de 700 espèces de poissons d'eau doucenaturellement réparties, dont denombreux poissons carnivores et précieux adaptés à la pêche à la ligne, tels que la perche, le poisson mandarin et le poisson-chat. Les vastes étendues d'eau et l'abondance de poissons, d'autant plus que denombreux cours d'eau et lacs sont situés dans des zones touristiques pittoresques, offrent des conditions propices au développement de la pêche récréative intérieure.